Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanière de Sorci'Air
19 avril 2015

Miss Alabama et Ses Petits Secrets. Fannie Flag

 

ALABA

4ème de couvertureBirmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

Mon avis :
Un livre comme une pause fraicheur :  c'est drôle, vivifiant et ça se lit comme du petit lait. J'aime particulièrement les titres de chapitre.
On entre dans un univers de bonnes petites femmes Américaines proprettes mais sympathiques, Brenda et ses histoires de glace donnent le ton, plus encore que la vie (vraisemblablement mais si peu parfaite) de Maggie alias Miss Alabama.. ou du moins Ex-Miss qui, d'ailleurs, veut en finir avec la vie, mais attention !, en réglant toute sa to-do-list avant. Seulement, pour faire plaisir à son amie Brenda, elle décale son projet et la vie prend une tournure inattendue....
En fait, par bien des côtés, Maggie et sa tristesse me font penser... eh bien à moi. Son avis sur l'actualité politique aussi, tiens ! Mais pas son envie du suicide et celle de la perfection maniérée - bigoudis compris-. son envie de non-soucis est un peu trop grosse à gober. Globalement, Maggie parfois, même souvent, est fade. Pourtant elle est le personnage principal et on veut savoir si oui ou non elle va se suicider !
Pendant ce temps, Brenda songe toujours à ses pots de glace mais on est estomaquée de la savoir incollable sur l'actu politique.
Hazel la naine détonne, étonne, on la voit pas trop dans l'immobilier mais elle est douée, dingue ! On imagine Mimie Mathy que je n'aime pas trop, mais en brune, avec une couette et un chouchou orange fluo, pimpante comme le personnage, Ethel est mauve (et un peu hors cadre) et Babs entre en jeu avec sa concurrence déloyale, le coût de la baignoire bouchée pour faire perdre la vente à Maggie et le "petit con." sont géniaux ! Vous verrez si vous le lisez ! 
En fait, tout est charmant dans ce livre, ce style fluide, simple, c'est comme l'intérieur d'une maison, on tourne la page comme on veut découvrir la déco d'une nouvelle pièce. Et on achète. - le chocolat d'urgence, le pied du squelette, c'est génial !
La fin : géante. C'est génial (bis!) . J'ai dévoré et adoré ! 

Extraits :
 "  Quitte à écrire une lettre, il fallait l'écrire à la main. Taper ce genre ce message sur un ordinateur aurait quelque chose d'impersonnel et d'assez mauvais goût. Maggie ouvrit le tiroir de droite, dont elle ressortit un petit kit de papeterie contenant dix feuilles bleu clair à monogramme, et autant d'enveloppes assorties. Elle préleva quelques feuilles, une seule enveloppe, et chercha un stylo à bille en état de marche dans le gobelet en cuir brun à gaufrures dorées, où elle les rangeait. Tandis qu'elle en essayait un autre, puis encore un autre -tous des cochonneries en plastique-, elle se mit à regretter de n'avoir pas conservé au moins un bon stylo à plume, et le flacon d'encre marron Montblanc qu'elle avait pourtant gardé des années. Tous ces vieux feutres noirs étant desséchés, Maggie était réduite à utiliser le seul -rouge celui-là- qui fonctionnait encore. Elle l'examina en soupirant. Quel étrange existence! Jamais, au grand jamais, elle n'aurait pensé écrire un message aussi important sur son antique papier bleu clair avec cette pointe épaisse, presque un marqueur, au trait émaillé de paillettes argentées! Le feutre portait en outre l'inscription: "Ed's Crab Shack, le meilleur crabe farci de la ville".   "

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tanière de Sorci'Air !

Bonjour & Bienvenue dans la tanière de la Sorci'Air, Air Incolore ! Bonne visite des lieux à vous ! Et ne craignez pas mes araignées au plafond, elles sont inoffensives ^^ ! Enfin, je crois...
Valérie, aka Air Incolore.

Publicité
Newsletter

macaron-jeu-ete-participation


sans_t11


102528834_o


IMG_9584

Publicité